Ilythie, déesse de l'accouchement

Publié le par Rubis

Ilythie

Autres orthographes : Illithyie, Illythie, Ilithyie...
Noms romains : Ilithyia, Lucina, Natio
Nom anglais : Eileithyia
 

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 Héra et Ilythie


Ilythie est la déesse de l’accouchement et de l’enfantement, fille d’Héra et de Zeus. On la représente avec une coupe et un serpent ou utilisant une flamme pour représenter les douleurs brûlantes de l’accouchement ou encore les bras tendus vers le ciel pour présenter l’enfant nouveau-né.

On l’associe beaucoup à sa mère Héra (déesse des mariages) ou à Artémis, sa demi-soeur (Artémis étant aussi une déesse de l’accouchement puisqu’on dit que sa mère Léto l’a mise au monde sans douleur. On dit d’ailleurs qu’Ilythie était là à la naissance d’Artémis).

Ilythie a deux frères, Arès et Héphaïstos, et une soeur, Hébé ett une multitude de demi-frères et de demi-soeurs. A part Héphaïstos, on ne peut pas dire que les enfants de Zeus et Héra soient des réussites (pour Arès) ou aient des tâches importantes.

Son nom signifie “venue pour faciliter”, “soulager”.

Selon son humeur, elle peut faciliter la naissance ou au contraire prolonger le travail.

Elle est née en Crète, dans une grotte près de la ville de Cnossos.
 

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 La grotte où elle est née.


Elle prend quelquefois les fonctions de sa mère lors des mariages ou encore celles d’Aphrodite, en devenant déesse de la procréation, sous le nom de Genetyllis.

Sa mère lui a demandé de retarder le travail d’Alcmène, qui devait accoucher d’Héraklès, pure vengeance envers Zeus et ses infidélités.

Elle est la mère de Sosipolis, dieu protecteur de la ville d’Elis et porteur de la corne d’abondance de la chèvre Amalthée (nourrice de Zeus).

Une légende l’a dit aussi mère d’Eros (bien que personnellement, je le vois plus fils d’Aphrodite et d’Arès).
 

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 Galintheas déçoit Ilythie en lui annonçant la naissance d’Héraklès (1777-1780),
dessin de James Northcote,
exposé The Samuel Courtauld Trust, Courtauld Institute of Art Gallery, Londres.


Ses lieux de culte :

- un sanctuaire qu’elle partage avec son fils au pied de la colline de Cronos, à Olympie ;

- un centre de culte à Amnisos, en Crète ;
- un temple près du Prytaneion, à Athènes ;
- un temple sur le Capitole, à Rome ;
- une image d’Aphrodite et d’elle se trouve sur le promontoire de Kolias, en Attique (qui pourrait faire dire qu’il y avait un centre de culte) ;
- un sanctuaire à Mégare (Grèce méridionale) ;
- un sanctuaire à Corinthe (Grèce méridionale) ;
- un sanctuaire à Argos, en Argolide, consacré par Hélène et où le mariage d’Agamemnon et de Clytemnestre a été célébré ;
- un sanctuaire à Mykenai, en Argolide, près d’un autel consacré à Hélios ;
- un sanctuaire à Mases, en Argolide où l’on peut trouver de nombreux cadeaux votifs ;
- un sanctuaire à Sparte qu’elle partage avec les Dioscures et les Kharites, tout près du temple d’Artémis ;
- un temple possédant une statue de pierre, à Messenia (Grèce méridionale) ;
- un temple à Pyrgos, en Elis ;
- un sanctuaire à Aigion, en Akhaia ;
- un temple à Boura, en Akhaia ;
- un sanctuaire à Pellen, en Akhaia ;
- un sanctuaire à Kleitor, en Arcadie, près des sanctuaires de Déméter et d’Asclépios ;
- un sanctuaire à Tegea, en Aracadie, à l’endroit où une jeune fille a accouché ;
- à Délos ;
- à Phokaia, en Ionie ou Lydie ;
- enfin à Ardea, dans le Latium.
 

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 Ilythie aidant Athéna à sortir de la tête de leur père Zeus,
dessin sur poterie.


Sources :
Les plus belles légendes de la mythologie (Fernand Nathan).
La mythologie grecque et romaine de Rémi Simon (Nouvelle encyclopédie Nathan).
La mythologie d’Edith Hamilton (Editions Marabout).
Dictionnaire de l’antiquité (Robert Laffont).
http://www.theoi.com/

Sources images :
1, 2, 3, 4 : à partir de la recherche Google.

Publié dans Dieux et déesses

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