Hypnos, dieu du sommeil

Publié le par Rubis

Hypnos

Noms romains : Somnus, Sopor
Nom anglais : Hypnos.

001-copie-5


Hypnos est le dieu du sommeil. Il est souvent représenté sous les traits d’un jeune homme portant un croissant et une corne déversant le sommeil.

Il est le fils de Nyx, déesse primordiale de la nuit et de l’Erèbe, fleuve de l‘enfer. Son frère jumeau est Thanatos, il a trois fils, Morphée, Icélus (Ikelos) Phantessus (Phantasos). Ses autres frères et soeurs sont Eris (parents : Nyx & Zeus), les Hespérides (parents : Nyx & Atlas), Aéther, Némésis, Héméra et Apaté (parents : Nyx & Erèbe).

On dit qu’il est très cher aux Muses. Hypnos aime l’humanité.

La Nuit -Nyx- avait un fils assez peu connu : le sommeil, Hypnos, dont le père était l’Erèbe, le fleuve des Enfers.
Hypnos habitait un immense palais silencieux, en sombre marbre lisse et noir où les rayons du soleil ne pénétraient jamais : il y était toujours minuit. Il poussait cependant, dans les calmes jardins qui l’entouraient, de très nombreuses fleurs, des pavots, ces grands coquelicots gris dont on tire de puissants somnifères.
Devant ce palais, le fleuve de l’Oubli -le Léthé- coulait silencieusement.
Hypnos dormait sur un grand lit entouré de tentures noires. Auprès de lui se tenaient sans bruit les songes et les rêves que son fils et serviteur Morphée envoyait en son nom aux hommes. De temps en temps, Morphée faisait un signe, l’un des rêves se levait silencieusement et descendait visiter un mortel en passant par la porte que lui désignait d’un geste le fils du sommeil. Car le palais avait deux portes, l’une d’ivoire, l’autre de corne. Lorsqu’un songe devait se réaliser, Morphée le dirigeait vers la porte de corne. Mais les plus beaux rêves, ceux qui ne se réalisent jamais, passaient par la porte d’ivoire...

Autour et dans la palais d’Hypnos, vivent une ribambelle d’esprits obéissant à Hypnos.


002-copie-4.jpg
Un jour, Héra est venue parler à Hypnos. Elle lui a promis la main d’une Kharite dont Hypnos était profondément amoureux en échange d’un marché. Elle a juré par le Styx -autre fleuve de l’enfer- et personne -mêmes les plus grands dieux de l’Olympe- ne peut revenir sur ce qu’il a promis par le Styx. Héra voulait séduire Zeus pendant son sommeil et le calmer de sa colère. Héra n’en finissait pas de poursuivre de sa haine, Héraklès, le fils d’Alcmène et de Zeus. Après avoir endormi Zeus, Hypnos a filé au palais de Pasithea, la Kharite. A son réveil, Zeus a condamné Hypnos à rester allongé pour l’éternité dans son palais.

 

003-copie-4.jpg
 statue grecque, quatrième siècle avant JC


Hypnos a endormi Endymion pour trente ans à la demande de Zeus. Hypnos était amoureux du jeune homme mais celui-ci l’avait repoussé. Une déesse de la lune vint à passer par là et attendit le réveil d’Endymion pour en faire son compagnon.
 

004-copie-2.jpg
 peinture sur poterie


Hypnos est ami avec Dionysos et a aidé celui-ci pour séduire (voire même violer) de nombreuses jeunes filles dont Nikaia et Aura, pendant leur sommeil. Pour Ariane, par contre, dont il était tombé amoureux et qui avait peur de lui, il demanda à Hypnos de lui envoyer un rêve expliquant à Ariane qu’elle ne craignait rien et qu’il ne lui voulait que du bien. Le rêve a dû marcher car depuis, Dionysos a épousé Ariane et en a fait une déesse. L’aventure finit bien pour elle : elle avait été abandonnée par Thésée sur Naxos, île appartenant à Dionysos.
 

005-copie-2.jpg
Médée, princesse de Colchique, voulant aider Jason dont elle était amoureuse, invoqua Hypnos et Hécate pour endormir le dragon qui gardait la Toison d’Or.

 

006.jpg
 Hypnos, dieu sommeil et son frère Thanatos, dieu de la mort,
peinture de John William Waterhouse (1849-1917).


Ses lieux de culte :

- à Sylkion (Grèce du sud), dans un sanctuaire d’Asclépios, apparaît une image d‘Hypnos et de ses fils ;

- à Trézène, région de l’Argos (ville natale de Thésée), un autel près de l’entrée des Muses, a été consacré à Hypnos par Ardalos ;
- près des statues de Pausanias (à côté du temple d’Athéna, à Athènes), il y a une image d’Aphrodite et une autre d’Hypnos et de son frère Thanatos.
 

007-copie-3.gif
 Mosaïque dans une villa romaine du Montenégro.


Sources :
Les plus belles légendes de la mythologie (Fernand Nathan).
La mythologie grecque et romaine de Rémi Simon (Nouvelle encyclopédie Nathan).
La mythologie d’Edith Hamilton (Editions Marabout).
Dictionnaire de l’antiquité (Robert Laffont).
http://www.theoi.com/

Sources images :
1, 2, 3, 4, 5, 6; 7 : à partir de la recherche Google.

Publié dans Dieux et déesses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :