Les nymphes et autres soeurs

Publié le par Rubis

Les Oréades sont les nymphes des montagnes et des grottes. Elles accompagnent Artémis dans ses parties de chasse. L’une d’entre elles, Echo souffre de la vengeance d’Héra et a été repoussée par Narcisse. Elles seraient issues de l'union d'Hécatéros et de Niobé et auraient pour frères, les Satyres et les Curètes. Procris, l'une d'elles, croyant que son mari la trompait avec un être de la forêt, le suivit un jour et reçut le javelot de son mari qui la tua sur le coup.

Les Dryades sont les nymphes des forêts. Eurydice, l’épouse d’Orphée et Dryope, nymphe séduite par Apollon, sont des Dryades. Elles se nourrissent de fruits ainsi que du nectar des fleurs et s'abreuvent d'eau de source. Quelques-unes sont munies d'une hache ou d'un javelot pour protéger l'arbre auquel elle est consacrée.

Les Hamadryades sont les nymphes des chênes. Les Latins ou Romains les appelaient les Querquétulanes. Elles meurent avec l'arbre qu'elles protègent. Chrysopelée demanda ainsi un jour à Arcas de sauver son arbre menacé par un torrent.

Les Napées sont les nymphes des prés et des vallons.

Les Naïades sont les nymphes des sources. Ce sont les filles d’Océan. Elles veillent sur les sources sacrées, les ruisseaux et les fleuves. Les Naïades sont des jeunes filles agréables, couronnées de fleurs. Zeus leur confie souvent la tâche de s’occuper de jeunes dieux tels que Dionysos ou Hermès. Périboea est la mère de Pénélope. Quelques-unes des Naïades et leur lieu de résidence : Aréthuse (Syracuse), Salmacis (lac de Carie), Egine (sur l'île d'Egine) et Io (fille du fleuve d'Argolide, Inachos). Endymion a eu cinq enfants avec la naïade Néis (quelquefois appelée Iphianassa, Hyperripé ou Chromia) : trois fils, Paeon, Epéios et Aetolos et deux filles, Eurycydé et Pisa. Créüse a eu de son union avec le dieu-fleuve, Pénée, Hypsée, père de Cyrène.

Les Néréïdes sont les nymphes des vagues de la mer, les 50 filles du dieu Nérée et de la déesse Doris. L’une d’elle est devenue par son mariage avec Poséidon, la déesse de la mer, il s’agit d’Amphitrite. Quant à Thétis, Zeus lui fit épouser le roi Pelée, un des Argonautes. Ils eurent un fils, le héros Achille mort pendant la guerre de Troie. Hésione, autre Néréide, est la femme de Prométhée et la mère de Deucalion. Aréthuse a été transformée en fontaine dans l’île d’Ortygie près de Syracuse. Quand elles nagent entre les vagues de la mer qui les caressent, elles ont un corps mi-femme, mi-poisson. Elles chevauchent des Tritons mais redeviennent normales dès qu’elles touchent terre. Galatée a été courtisée par le cyclope Polyphème, victime d’Ulysse. Eurynome a été l'une des femmes de Zeus. Ensemble, ils ont eu les trois Grâces et Asopos, un dieu-fleuve. Psamatée a eu d'Eaque, Phocos, roi de Phocide qui a été tué par d'autres fils d'Eaque, jaloux du succès de leur demi-frère. Psamatée a su se venger.

Les Océanides sont les nymphes de l’océan, fille du titan Océan et de Thétis. Elles vivent dans les fonds marins et voguent sur les vagues. Elles sont au nombre de trois mille. L’une d’elles, Clyménée est la mère d’Atlas, de Prométhée, d‘Epiméthée et de Ménetios, tous fils du titan Japet. Atlas soutient de ses épaules la voûte céleste ; Prométhée a créé les hommes ; Epiméthée a créé les animaux et a épousé la curieuse Pandore. Ménétios gît au fond du tartare après s‘être révolté contre les dieux. Clyménée est aussi la mère de Phaéton, le fils d’Hélios, le dieu du soleil et des Héliades, Lampétie, Phaétuse et Phoebé, elles aussi, filles d’Hélios. Une autre des Océanides, Eurynome a épousé Zeus et a eu les Grâces avec lui. Ils ont eu aussi ensemble un dieu-fleuve, Asopos. Parmi les autres Océanides, Dioné est l’une des conquêtes de Zeus. Perséis est la femme d’Hélios. Philyre a été la maîtresse de Cronos et est la mère du centaure Chiron. Electre est l’épouse de Thaumas, un dieu de la mer et les Harpyes et Iris sont leurs filles. Doris est la femme de Nérée et la mère des cinquante Néréïdes. Calypso, sur l’île d’Ogygie, a été la maîtresse d’Ulysse. Pléioné, épouse du titan Atlas, est la mère des Pléiades, des Hyades et d'Hyas. Idyie est l’épouse d’Aétès et la mère de Médée. Le Styx, ce fleuve des enfers, est aussi une Océanide, et la femme du géant Pallas. Callirhoé, épousera Chrysaor, fils de la Méduse dont elle aura un fils Géryon, géant à trois corps, dont Hercule volera le troupeau, gardé par Orthros, chien géant à deux têtes, frère de Cerbère, le célèbre gardien des enfers. Aetna a donné deux jumeaux à Héphaïstos, les Paliques devenus des dieux de l'enfer. Caphira, elle, a élevé Poséidon avec les Telchines.

Les Danaïdes sont les 50 filles de Danaos précipitées au Tartare qui tuèrent leurs maris sauf une, Hypermnestre. Elles avaient épousé leurs cousins, les fils d’Egyptos, le frère de Danaos. Elles sont condamnées à remplir un puits sans fond. Amphiarus, un célèbre devin est le fils d’Oïclée et d’Hypermenestre. Il partage le trône d’Argos avec Adraste et épouse sa soeur Eriphyle. Leur fils s’appelle Amphiloque. Leurs arrières-grand-parents sont Lybie et Poséidon. Leurs grand-parents sont Bélos et Anchinoé, fille de Nilos, dieu du Nil. L'une d'entre elles s'appelle Amymoné.

Les Hyades ou Nysiades sont les nymphes de la vallée de Nysa et de la pluie. Elles élevèrent Dionysos, dieu du vin et de la vigne. Elles sont, quelquefois, surnommées "les Pluvieuses". Les Pléïades sont leurs demi-soeurs. Filles d’Atlas et d'une océanide, elles ont été changées en constellation qui président à la pluie. Elles sont au nombre de sept et se nomment : Aesylé, Ambrosia, Cleia, Coronis, Eudore, Phaeo et Phaesylé. Quelquefois deux prennent le nom de Dioné et Polyxo. Elles ont servi de nourrice à Zeus. Leur constellation apparaît au printemps et à l’automne et annonce la pluie.

Les Héliades sont les filles d’Hélios et pleurent encore sur la tombe de leur demi-frère Phaéton, fils de Clyménée, une Océanide. Elles s’appellent Mérope, Lampétie, Phaétuse et Phoebé.

Les Hespérides sont les filles d’Atlas et se trouvent dans le jardin des Hespéries où est planté l’arbre aux pommes d’or, arbre consacré à Héra. Leurs noms sont Hypéréthuse (ou Hesperaréthousa), "l'Aréthuse du couchant", Aréthuse (ou Erythie), "la rouge" et Eglé (ou Aeglé), "la brillante". Ce sont les nymphes du couchant. Elles gardent le jardin avec le funeste dragon Ladon aux cents têtes.

Les Pléiades sont sept soeurs. L’aînée est Maïa, la mère de Pan et d’Hermès. Une autre enfin est Electre, la mère de Dardanos, le fondateur de Troie. Une troisième est Taygète, la mère de Lacédomone, l’ancêtre des Lacédomoniens ou plus exactement les Spartiates. Mérope est la femme de Sisyphe. Les autres se nomment Stérope, Alcyone et Céléno. Leur père soutient la voûte des cieux sur ses épaules, le Titan cousin germain des dieux, Atlas et leur mère est Pléioné. Céléno a eu de son union avec Poséidon, un fils, Lycos. De Poséidon encore, Alcyone a eu AEthousa, Hyriée et Hypérénor. Stérope a eu de son union avec Arès, OEnomaos, roi de Pise, en Elide et père d'Hippodamie.

Les Erinyes ne sont pas des nymphes mais sont appelées les Furies par les Romains ou encore les Euménides "celles qui nous veulent du bien". Elles sont les filles d’Ouranos et de Gaïa et travaillent pour Hadès. Ce sont les déesses de l’épouvante. Leurs noms sont Alecto, Mégère et Tisiphone. Elles ont les corps de chiens noirs, les ailes de chauve-souris et des serpents en guise de cheveux. Elles jugent de la véracité des plaintes des mortels envers leurs prochains et punissent les déliquants, ceux qui brisent un serment ou qui complotent de meurtre. Elles vivent dans l’Erèbe. Elles reviennent sur terre pour poursuivre les mortels criminels. Un rien attise leur haine. Leurs yeux pleurent des larmes de sang. Elles ont poursuivi Oreste, car il a tué sa mère Clytemnestre.

Les Gorgones sont au nombre de trois. Elles se nomment Euryale, Sthéno et Méduse. Les deux premières sont immortelles, la troisième fut tuée par Persée. Méduse était une très belle femme, prêtresse d’Athéna. Elle fut violée par Poséidon dans le temple de la déesse de la sagesse. Celle-ci ne lui pardonnant pas cet affront, la transforma, elle et ses soeurs, en d’affreux monstres. Elles sont les soeurs des Grées. Leur père, Phorcys et leur mère, Céto étaient tous deux des divinités marines. Elles ont l’apparence d’horribles dragons, aux griffes de bronze, aux regards pétrifiants et aux chevelures hérissées de serpents. Quant Persée eut tranché la tête de Méduse, celle-ci donna naissance à Pégase et à Chrysaor, tous deux issus du viol de Poséidon.

Les Harpies sont des êtres au corps d’oiseau avec des serres acérés et une tête de femme. Elles dégagent une odeur répugnante. Ce sont des ravisseuses d’âmes et de petits enfants. Elles sont en général au nombre de trois et répondent aux noms de Nicothoé (ou Aello), Ocythée et Celaeno. Leurs noms grecs signifient "Bourrasque", "Vole-Vite" et "Obscure". On les nomme aussi les captatrices ou "la meute de Zeus". Elles furent repoussées par les fils de Borée, dieu du vent du nord, Zéthès et Calaïs, alors que les dieux leur avaient donné la mission de dévorer toute la nourriture du vieux devin Phinée. Celui-ci s’était attiré le courroux divin. Il en fut débarrassé lors du passage de Jason et les Argonautes sur son île de Salmydessos. D’autres légendes, prétendent qu’Hercule les met en pièces. Elles sont sans doute immortelles car Enée les rencontre lors de son voyage vers l’Italie. Leurs parents sont Electre et Thaumas. Aello signifie "bourrasque" ou "tempête", Ocythée, "la rapide au vol" et Celaeno, "l'obscurité".

Les trois Grâces sont les déesses de la beauté et de la grâce. Elles étaient les Grâces pour les Latins et les Kharites pour les grecs. Toutes trois sont les filles de Zeus et d’Eurynome, quatrième femme de Zeus et fille du titan Océan et de Téthys, déesse de l’océan. La première s’appelle Aglaé et est la déesse de la brillance et de l’ornement. La deuxième se nomme Thalie dite aussi "la Verdoyante" et est la déesse de la croissance des fleurs, de la floraison des plantes et de l’abondance. La troisième s’appelle Euphrosyne et est la déesse de la joie intérieure. Pendant les réceptions où les dieux se réunissent, les Muses chantent sur les accords de la lyre d’Apollon, tandis que les trois Grâces dansent. Elles sont toutes les trois d’une beauté et d’une grâce exquises.

Les Muses sont au nombre de neuf. Elles sont les filles de Zeus et de Mnémosyne, la déesse de la mémoire et fille d’Ouranos et de Gaïa. Mnémosyne était la troisième femme de Zeus et est une des titanides. Calliope s’occupe de la poésie épique, Clio s’occupe de l’histoire, Polymnie est la déesse de la pantomime, de la rhétorique et des chants religieux, Euterpe est la muse de la musique et de la poésie lyrique, Terpsichore s’occupe de la danse et du chant choral, Erato de la poésie lyrique, amoureuse et érotique, Melpomène de la tragédie, Thalie de la comédie, Uranie de l’Astronomie et de la géométrie. Elles passent leur temps à chanter au bord de l’Hélicon ou sur le mont Parnasse souvent en compagnie d’Apollon et des trois Grâces lors des réceptions divines.

Les Moires (chez les Grecs) ou Parques (chez les Latins) sont les trois filles de Zeus et de Thémis. Thémis a été la deuxième femme de Zeus, c’est l’une des titanides, fille de Gaïa et d’Ouranos. C’est aussi la mère de Prométhée et d’Epiméthée dont le père est Japet, un autre titan. Par ailleurs, Thémis est la déesse de la justice naturelle, des lois éternelles, de l’intelligence et de la justice divine. Les trois Parques sont les déesses du destin. Clotho la plus jeune, est la fileuse. Lachésis est celle que l’on appelle, la dispensatrice du sort et c’est aussi la cadette. Atropos l’aînée, est l’inflexible qui coupe le fil de la vie. Selon leur bon vouloir, les Parques distribuent le bonheur ou la malheur aux êtres humains. L’une préside la naissance, la deuxième au mariage et la dernière à la mort. Elles vivent dans un palais proche de l'Olympe.

Les Heures ou Horai sont les filles de Zeus et de Thémis. Eunomia est la déesse de la discipline, Dicé ou Diké, celle de la justice humaine, Eiréné est la déesse de la paix, il y a aussi Thalo et Carpo. Elles président au découpage des saisons. On les représente avec des épis, des raisins ou des rameaux.

Les Kérès dites les "Tueuses de l’Hadès", sont des monstres ailés au pelage rouge et aux longues dents. Elles s’appellent Enyo, Péphrédo et Dino.

Les Grées sont les soeurs des Gorgones. Elles sont au nombre de trois et sont nées déjà vieilles. Elles n’ont qu’un seul oeil et qu’une seule dent qu’elles se passent à tour de rôle. Leurs noms sont Dino, l‘effrayante, Enyo, la belliqueuse et Pephrédo, la méchante. Leur père, Phorcys et leur mère, Céto étaient tous deux des divinités marines.

Les Saisons sont les gardiennes des portes de l’Olympe et les filles de Zeus et de Thémis.

Les Sirènes, divinités mi-femmes, mi-oiseaux, attirent les marins de leurs chants harmonieux vers leur île où leurs bateaux viennent s’échouer. Ce sont les filles du dieu Achéloos, un fleuve et d’une muse, Melpomène. Elles étaient les compagnes de jeu de Perséphone et de talentueuses musiciennes. Elles ont été transformées en monstres par Déméter leur reprochant d’avoir laissé Hadès enlever sa fille Perséphone. Dotées de plumes par Zeus, elles voulurent défier les Muses au chant qui leur retirèrent en guise de punition les plumes qui leur permettaient de voler. Aujourd’hui, elles sont confinées sur une petite île rocheuse -Anthémoessa- non loin de l'entrée du détroit de la Sicile. Leurs noms sont Thelxiépa, l’enchanteresse, Himéropa, la douce, Leucosia, la blanche, Ligéia, la mélodieuse, Parthénopé, celle au visage de jeune fille, Peisinoé, la persuasive, Aglaopé, celle au beau visage, Aglaophonos, celle à la belle voix, Molpé, la mélopée, Thelxiopé, la persuasive et Télès, la parfaite. Un oracle avait prédit que si des marins résistaient à leur enchantement, elles devraient se précipiter dans la mer et disparaître à jamais. Or, le bateau des Argonautes aidé par Orphée, puis celui d'Ulysse leur échappèrent...

Les nymphes Méliades, filles d'Ouranos et de Gaïa, conçues la nuit même de la mort de leur père, tué par Cronos. Quelques heures plus tard, était aussi conçue leur soeur Aphrodite. Ce sont les nymphes des frênes. Ce sont les compagnes de route de Dionysos.

Les Alséides sont les nymphes des bocages.

Les Limoniades sont les nymphes des prairies.

Les filles d'une reine des Amazones répondent aux noms de Coccymo, Glaucia, Protis, Parthénia, Maia, Stonychia et Lampado.

Publié dans Mythologie grecque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :